L’importance du commerce local

Marché local

Les commerces locaux, très appréciés des consommateurs pour la qualité de leurs produits, sont souvent écartés par les grandes surfaces. Il est difficile pour eux de se développer, manque de visibilité auprès des habitants.

 

En ces temps difficiles de crise et de confinement, les commerces locaux sont les premiers touchés. Moins de clients, moins de ventes, c’est l’activité même des commerces qui est menacée.

 

 

Pourquoi les commerces locaux sont-ils si importants et comment leur impact peut-il être augmenté ?

 

La dynamisation régionale

 

Le commerce local est un facteur de croissance économique très important pour une région. Une grande diversité de producteurs locaux permet à la région de se faire connaître, de se dynamiser et donc de se développer.

 

En effet en privilégiant un commerce local plutôt qu’une grande surface, vous contribuez au développement de votre territoire mais également de vos commerçants.

Une consommation locale encourage les producteurs locaux et favorise l’immersion des entreprises dans le marché. Alors pourquoi ne pas encourager la croissance économique de votre région ? 

 

Les points positifs d’une consommation locale ne se limitent pas qu’au développement des commerçants. Les produits sont locaux, donc moins coûteux à transporter et leur provenance est connue et certifiée. 

En effet, 52% des français privilégient une consommation locale en raison de la transparence sur la provenance (étude statista).

Cela permet également de réduire les effets néfastes du transport sur l’environnement.

En effet l’émission de gaz à effet de serre est diminuée. Moins de déplacements engendre moins de pollution.

 

Le commerce local est donc un facteur clé dans la croissance régionale.

 

Le commerce local se digitalise

 

À l’heure où le digital domine, il est crucial pour un commerce d’être présent sur internet.

Au travers de ses réseaux sociaux et de son site web, un commerce peut toucher plus de clients, et donc se développer localement et économiquement.

 

Marché local digital

 

Un des problèmes majeurs du commerce local est le manque cruel de visibilité. Beaucoup de commerces sont méconnus car ils sont souvent isolés.

Nombre de ces commerces n’ont malheureusement pas de réseaux sociaux ou de site web. Cette période de confinement renforce donc encore plus cet isolement. L’activité locale peut se voir fortement ralentie.

 

Des initiatives locales

 

Pour soutenir les commerçants locaux, des initiatives locales ont vu le jour. Ces initiatives sont des marchés en ligne (marketplace).

Ces marchés en ligne permettent aux commerçants, comme sur un marché traditionnel, de proposer leurs produits et de les vendre.

 

Coiffeur local

Adaptés à tout type de produits (articles ou services), ces marchés en ligne sont souvent gratuits à l’inscription. Pour les services, des bons d’achats sont proposés. Ils permettent donc aux coiffeurs, aux salons de massage de continuer de vendre en cette période particulière et difficile.

 

Grâce à ces plateformes, la visibilité des commerçants est grandement améliorée.

 

Retrouver des produits de saisons, avec plus de goûts et de saveurs. Des services à proximité avec plus de réactivité. Des accessoires artisanaux ….

L’activité des commerces n’est donc pas à l’arrêt !

 

L’objectif des marchés en ligne est aussi de regrouper, sur une même plateforme, un maximum de commerçants locaux. Ainsi une communauté forte peut être créée et permettre à ces commerçants locaux d’être mis en valeur.

 

 

Que ce soit pour le développement économique d’une région ou pour son patrimoine, le commerce local est une force. Il est donc important de préserver nos producteurs locaux et de leur permettre d’améliorer leur activité. 
Beaucoup d’entre nous aimeraient consommer plus local, plus responsable, plus authentique …. Mais il n’est pas toujours facile de connaître ces endroits, ou tout simplement de s’y rendre !
 
C’est là où nous intervenons. Avec Mon Comptoir Local, nous avons crée une place de marché locale en ligne qui permet aux entreprises locales, commerçants et artisans de vendre leurs produits en ligne.
Notre objectif est de rapprocher et de rassembler les acteurs économiques de notre territoire tout en leur permettant de vendre en direct aux consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *