Maîtriser Instagram en évitant les faux pas

Instagram Log

Avec plus de 17 millions d’utilisateurs par mois rien qu’en France, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires actuellement.

 

C’est donc une plateforme très intéressante si vous avez comme objectif de faire découvrir et de partager votre activité.

Il faut cependant faire attention à vos publications et à la manière dont vous les postez.

Un faux pas est vite arrivé !

 

Bien commencer sur Instagram

 

Définir son style de publication

Sur Instagram, il est important avant même de commencer à publier de définir votre style de publication

C’est à dire, préciser à quoi servira votre compte Instagram. 

S’agit t’il d’un compte personnel ou professionnel ? Voulez-vous simplement vendre vos produits ou bien gagner en visibilité

Les réponses à ces questions vous permettront de définir votre communication et les visuels de vos publications sur Instagram. En clair comment vous allez dialoguer avec votre communauté.

 

Faire de bonnes publications

Pour faire de bonnes publications, il faut faire attention à plusieurs points :

  • le visuel (image, photo ou vidéo)
  • la légende de la publication
  • les hashtags utilisés
  • la localisation

 

Publication Insta

 

Commençons par ce que votre communauté verra en premier, votre visuel.

Instagram étant un réseau social basé sur le visuel, il doit dans un premier temps être de très bonne qualité. Que ce soit pour une image, une photo ou même une vidéo.

Si vous publiez sur votre compte professionnel, faites attention à ce que votre visuel reste toujours dans le contexte de votre activité.

Plus votre visuel sera de qualité, plus il rendra votre publication professionnel.

 

Passons à la légende et aux hashtags que vous utiliserez dans vos publications.

La légende reflète votre image, elle doit donc avoir du sens et expliquer le visuel mis en avant.

Vous pouvez écrire jusqu’à 2200 caractères, ce qui vous laisse de la place pour rédiger. Attention cependant, ce n’est pas une zone de rédaction pour un article, il faut donner envie aux utilisateurs. Préférez des phrases concises et bien structurées.

Il est également conseillé d’utiliser des call-to-action. Mais qu’est ce qu’un call-to-action ?

C’est une partie de votre message qui permet de créer de l’interaction chez votre communauté. 

Par exemple, posez une question ou demandez leur de partager ou d’identifier leurs amis.

C’est un bon moyen de gagner en visibilité et en interactions. N’hésitez pas à utiliser quelques emojis de temps à autre. Ils permettent de créer de la proximité.

 

Pour terminer votre légende, ajoutez-y quelques hashtags. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags. Ils sont très importants pour le référencement de votre publication.

Par exemple, ajoutez #Commerce sur votre publication et si un utilisateur recherche ce même hashtags dans la barre de recherche, il a de grandes chances pour qu’il trouve votre publication.

Ils doivent, bien évidemment, représenter votre activité et ce que vous postez.

 

Avant de publier, indiquez votre localisation ou celle de votre entreprise.

La localisation améliore également votre référencement.

Story Instagram Mon Comptoir Local

 

Les stories sur Instagram

Une des fonctionnalités intéressantes d’Instagram est la possibilité d’ajouter des stories.

Ces stories vous permettent de partager rapidement des informations et des actualités à votre communauté. En plus des publications, elles offrent de la visibilité et de l’interaction.

En effet, sur ces stories, vous pouvez poser des questions ou des sondages à votre communauté.

 

Une story est également un bon moyen de mettre en avant vos publications, en notifiant vos abonnés à la sortie d’une nouvelle publication.

 

Les erreurs à éviter sur Instagram

 

Voyons maintenant ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram.

 

Publier pas assez ou trop souvent

Pour que votre communauté ne vous oublie, il faut bien publier régulièrement du contenu. Si vous arrêtez d’en publier, vous perdrez de l’interaction, de la visibilité et des abonnés. Ce n’est pas ce que vous recherchez. 

A l’inverse, publier trop souvent n’est pas bon non plus. Votre communauté ne saura plus où donner de la tête et se perdra dans vos publications. C’est la même chose pour les stories. Poster trop de stories à la suite aura pour incidence qu’elles ne seront pas toutes vues.

 

Acheter des likes et des abonnés

Acheter des likes et des abonnés est tout d’abord interdit, mais également très mal vu.

Votre liste d’abonnés augmentera certes, mais vous n’obtiendrez pas plus d’interactions. Car oui vos nouveaux “abonnés” ne sont pas qualifiés dans votre domaine, vous n’aurez pas de like ou de commentaires de leur part.

De plus votre marque ou commerce perdrait entièrement sa crédibilité.

Il est donc plus judicieux de gagner des abonnés qui s’intéressent vraiment à ce que vous faites.

 

Utiliser des visuels de mauvaise qualité

Le visuel est quelque chose de primordial sur Instagram. Si vous postez du contenu de mauvaise qualité, les utilisateurs seront moins enclins à liker et à s’abonner à votre page.

Faites toujours attention à garder votre feed (votre page) jolie et agréable à regarder.

 

Utiliser des hashtags inappropriés

Avec la limite de 30 hashtags autorisés, il est tentant d’ajouter les plus populaires, les plus tendances pour acquérir une visibilité maximale.

Si ces hashtags ne correspondent pas à votre page et à ce que vous postez, il est mal vu de les utiliser. Faites vous plutôt une liste de hashtags intéressants et pertinents pour vos publications.

 

Confondre compte professionnel et personnel

Ne publiez pas votre vie personnel sur votre compte professionnel. Votre compte professionnel doit mettre en avant votre marque et vos services.

 

Instagram est un réseau social très intéressant et très populaire. Vous pouvez toucher, avec plus de 17 millions d’utilisateurs français mensuels, une part d’audience non négligeable. Mettez en avant votre commerce avec du contenu de qualité et vous agrandirez votre communauté en un clin d’oeil.

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